Chaque année, un soutien financier est accordé aux ménages répondant à certaines conditions, notamment en respectant un seuil de revenus maximum. Le montant de cette aide varie entre 48 et 277€, en fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer. Les bénéficiaires peuvent utiliser cette somme pour régler leurs factures d’énergie, telles que l’électricité ou le gaz, ainsi que pour l’achat de combustibles tels que le bois pour la cheminée ou le poêle à bois, les granulés, le propane, le fioul domestique, ou tout autre moyen de chauffage.
Par ailleurs, l’aide à l’énergie peut également être utilisée pour financer des travaux de rénovation énergétique, comme remplacer des radiateurs électriques énergivores par un modèles récent et économe. Dans ce cas, elle peut être cumulée pendant trois années consécutives. Il est aussi possible de compléter cette prise en charge des travaux en combinant cette aide avec d’autres subventions destinées à la rénovation.
Attention cependant, les consommateurs sont responsables des offres choisies, il est notamment judicieux de comparer le prix du kWh de gaz payé par rapport au prix repère moyen. Depuis que le tarif réglementé a été supprimé, de nombreuses grilles tarifaires de gaz ont été modifiées.